La Soirée Alpine A110 – J’ai passé une soirée sympa au Studio Alpine, lors de « Alpine au coeur de la compétition », une soirée organisé par Alpine-Planet.
Il y a plusieurs mois, on m’avait contacté pour une petite soirée dont le thème n’était autre que Alpine. Plus particulièrement, la nouvelle Alpine A110. Curieux, j’ai répondu présent. Organisé par Alpine Planet, une bande de jeunes passionnés férus de la marque, que j’avais déjà eu le plaisir de rencontrer brièvement à Genève, il s’agissait tout simplement de se rencontrer dans une ambiance « entre potes » autour de l’auto et de son héritage dans un cadre plutôt sympa : celui du Studio Alpine de Boulogne Billancourt.
J’espérais avec cette soirée me faire un avis un peu plus tranché sur la nouvelle sportive française, l’Alpine A110 (2017). En effet, j’étais un peu dubitatif sur la voiture au début, pour de multiples raisons (retards, design, appellation etc…). Mais sachez qu’être dubitatif ne veut PAS dire « ne pas aimer » (surtout que j’ai plutôt tendance à me désintéresser des choses que de les haïr). On peut ne pas être 100% séduit, ne pas aimer aveuglément une voiture SANS POUR AUTANT la détester ou être dans le french-bashing! Au contraire, faire preuve de critique constructive marque plutôt un intérêt et un engouement, je trouve 🙂
Pendant la soirée, j’ai finalement pu voir la nouvelle Alpine A110 de plus près. Tout d’abord en arrivant, à l’extérieur du showroom, avec une bleue, puis à l’intérieur une noire (une première pour moi). Faut dire qu’au salon de Genève en 2016, l’ambiance était différente : il y avait plus de monde, et j’étais dans le rush H24 (donc moins relax). Mais ce 25 janvier au soir, les conditions étaient un peu plus propices pour découvrir la voiture en détail. Et ça, ça me plaît.
- Shot with DXO ONE Camera
Déjà, on m’a gentilment proposé de prendre place dans la voiture. Faut pas me répéter deux fois. J’ai entendu pas mal de critiques sur l’intérieur, comme quoi il y avait des éléments un peu « cheap » etc, que ça faisait trop « Renault de base ». Ben pour le coup, je suis pas du tout d’accord. Bien au contraire. S’il y a bien un point sur lequel la nouvelle Alpine A110 me plaît, c’est l’intérieur.
Le cuir matelassé (on m’a proposé un autre adjectif, mais j’ai oublié?) fait référence à l’intérieur de la petite berlinette de 1955, et ça me plaît. Surtout que c’est plutôt bien fait et bien intégré. On sent que les sièges ont été travaillés. D’ailleurs, ceux-ci sont plutôt fermes. Même à l’arrêt, en me dandinant et prenant place, j’ai senti qu’il y avait une petite fermeté (que je trouve plutôt appréciable. Mais est-ce tappe-cul ? Pas selon un journaliste sur place qui l’avait déjà conduite).
En tout cas, le volant est MA-GNI-FI-QUE ! Le logo Alpine bleu, modernisé, au centre, est du plus bel effet. Un mix d’alcantara, cuir et plastique plutôt réussi, il n’est pas entièrement rond (ce qui est pratique pour ne pas gêner les grandes jambes ou ceux qui, comment moi, sont obligés de bien avancer le siège). Du carbone un peu partout (notamment un petit rangement en bas de la console, pratique pour le smartphone), mais malheureusement aussi présent sur le tableau de bord juste au-dessus du volant (ça doit faire bizarre niveau reflets et visibilité). Seuls deux petits point négatif que j’ai pu trouver : la visibilité dans le rétro de la lunette arrière, presque inexistante (1) et des palettes au volant un peu éloignées (j’ai de super petites mains, c’est pas ma faute) (2).
Le modèle présenté était noir. Ceci peut paraître bête, mais c’est assez important pour ce qui va suivre. Car en effet, vous savez bien (si vous avez vu ma vidéo à ce sujet), que j’avais jusqu’à présent un peu de mal avec l’arrière de la nouvelle Alpine A110, que je trouvais un peu lourd, un peu chargé. Or, le noir a cette fâcheuse habitude de casser les lignes des voitures, mais il joue ici à l’avantage de l’A110. L’arrière me semblait plus cohérent, moins gênant. En plus de donner un look plutôt agressif à la petite française (surtout avec jantes grises + étriers de freins bleus … de toute beauté). Mais comme on dit, le goût et les couleurs …
En revanche, le coffre lui m’a surpris. Je l’ai trouvé particulièrement petit et étroit ! Il m’a fait penser à celui d’une supercar moderne. Ce n’est clairement pas une voiture pour faire tes courses de la semaine ou un road-trip (sauf si t’es vraiment le pro du packing).

Shot with DXO ONE Camera
- Shot with DXO ONE Camera
- Shot with DXO ONE Camera
- Shot with DXO ONE Camera
- Shot with DXO ONE Camera
- Shot with DXO ONE Camera

Shot with DXO ONE Camera

Shot with DXO ONE Camera

Shot with DXO ONE Camera

Shot with DXO ONE Camera
Merci à Alpine Planet pour l’invitation à cette Soirée Alpine A110, et j’attends avec impatience la suite pour Alpine !
Soirée Alpine A110 Soirée Alpine A110 Soirée Alpine A110 Soirée Alpine A110 Soirée Alpine A110